dagboek van mijn laatste jaar
dagboek van mijn laatste jaar
2010/11
Descendant le 26 août dernier les virages interminables de Val Thorens 2300m, j’ai failli m’arrêter pour savourer sur France Inter ce qui s’ avère être une sublime comparaison entre un simple problème de circulation, et la réforme de la justice belge, ou peut-être notre pays ?
En résumé, l’histoire de Raymond Devos, le jongleur des mots:
“Je roule en voiture, et je vois un rond point devant moi. Je dois traverser, donc je m’y engage.
Une fois sur le rond point, je ne vois que des sens - interdit. Un, deux, trois, quatre. Je refais le tour des sorties pour bien vérifier. Toutes affichent un panneau de sens interdit. Zut, comment en sortir ?
Je vois un agent, et lui pose la question.
Sa réponse: “oui, ils ont mis les marques à l’envers, et donc pour le moment, pas moyen de sortir, veuillez circuler, pour ne pas gêner le traffic du rond point.”
Je roule...., donc je tourne en rond. Tout le monde tourne en rond. Devant moi, il y a un laitier. Il n’a pas l’air pressé. “Entretemps, je fais mon beurre”, il me dit. Il a le moral, lui !
Derrière moi, sur le rond point, j’aperçois une voiture blanche: une ambulance avec gyrophares allumés. Je me mets de côté (toujours sur le rond point bien sûr) et la laisse passer. Les urgences d’abord !
Ensuite .... elle tourne en rond devant moi.
Devant l’ambulance, j’aperçois une autre voiture (c’est difficule, sur un point rond...), elle est noire, il s’agit d’un corbillard.
Un moment donné, le manège du rond point s’arrête, et de l’ambulance devant moi, on transporte un corps, vers le corbillard, qui s’est arrêté devant l’ambulance.
Après cette scène morbide, tout le monde se remet en route.. sur le rond point, le corbillard, suivi de l’ambulance, et moi.
Je n’en peux plus, et je m’arrête de nouveau devant l’agent qui est resté immobile sur le côté du rond point.
“Je n’en peux plus de tourner en rond !”
“Pas grave”, il me répond, “il suffit de monter dans l’ambulance....”
Morale de l’histoire: le problème, ce n’est pas le rond point, mais les sens interdits. Nos réformes entre ambulance et corbillard ?
Wat u vast niet gemist hebt - Ce que vous n’avez certainement pas râté - You didn’t miss this one did you ?
You Tube: magnifique présentation de Raymond Devos ‘Le plaisir des sens’
You Tube: Rond Point à Lyon vers....
A quote a day, keeps the doctor away ;-)
“Le droit est la plus puissante école de l’imagination. Jamais poète n’a interprété la nature aussi librement qu’un juriste la réalité”
Jean Giraudoux, cité par Jo Stevens, Président Orde van Vlaamse Balies dans F. Evers, ‘Kiezen tussen recht en rechtvaardigheid’
le rond point de la justice ?
18 september 2010
Il suffit de monter dans l’ambulance...