dagboek van mijn laatste jaar
dagboek van mijn laatste jaar
2010/11
Je ne l’ai appris que bien des années après, et depuis, je me suis souvent demandé combien de situations pareilles se sont déroulées devant moi, sans que je m’en apercusse. Je l’appellerai “Falceau”, car il paraît qu’il ressembla à Falko, le gosse de ’Idool 2011’, bien que sans les chaussures à talons.
Sa mère était clouée sur sa chaise roulante. Son beau père frappait Falceau. Arrivent les factures de l’hôpital, et des traitements. Arrivent les rappels. Arrive finalement l’invitation de ma justice de paix: audience spéciale “hopital X” en conciliation.
Ce jour-là, Falceau mit sa veste du dimanche, col et cravate, et vint payer les factures de sa maman à l’audience. En liquides: il avait prévu l’appoint. Il s’est adressé en début d’audience directement au représentant de la demanderesse, et est reparti tout de suite.
Je n’ai même pas remarqué ce mineur, car pour passer “directement à la caisse”, en pratique pas vraiment besoin d’attendre et de se légitimer (art. 1236 C.C.): on me signale que “l’affaire N° xxx est réglée”, et cela est noté. Cash. Elle ne figurera pas parmi les assignations de la prochaine audience: 33 à 48 % de procédures en moins (voir le lien au sujet des conciliations gratuites de ma justice de paix ici).
Il a “à peine séché” un cours, mais c’est la cravate qui l’a trahi à l’école.
“J’ai travaillé des week-ends pour payer cela” a-t-il expliqué.
“Falceau” n’est pas artiste, mais méritait ce jour un podium, et une standing ovation.
Wat u vast niet gemist hebt - Ce que vous n’avez certainement pas râté - You didn’t miss this one did you ?
15 03 2011 “Kinderarmoede in Vlaanderen neemt spectaculair toe” (De Morgen)
A quote a day, keeps the doctor away ;-)
“Au moment où tout, dans la politique de l’Etat, incite à la discrimination, les magistrats ont eu du courage”
L’avocat des “gueules noires” (les 17 survivants des grêves aux mines du Nord & Pas-de-Calais de 1948, après l’arrêt de la Cour de Versailles qui leur donne raison (Le Canard Enchaîné du 16 03 2011, p. 5: “La justice a bonne mine”)
Photo of the day:
Vue sur ma salle d’audience, avec son unique toit “cabrio” ;-)
Poem of the day:
“We hebben je nodig als iemand die grondig zijn kooi
Van ijs verstaat, de prijs en de kunst van alleenzijn
Om kraakhelder wakker te worden en ons te gedenken,
Geen god heeft je geschapen uit hemels leedvermaak
Of machtswellust, dus weef van je droom een fatsoen.
Zet slapend je rusteloos bed overeind als een deur”
Leonard Nolens ‘Zeg aan de kinderen dat wij niet deugen’ , uit ‘Ontbijt’ (Querido 2011)
You Tube of the day:
Vind met uw cursor de links in de teksten. Trouvez avec votre curseur les liens dans les textes. Find with your curser the web links in the texts.
CASH
18 maart 2011
Arrivent les factures de l’hôpital, et des traitements. Arrivent les rappels. Arrive finalement l’invitation de ma justice de paix: audience spéciale “hopital X” en conciliation.