dagboek van mijn laatste jaar
dagboek van mijn laatste jaar
2010/11
Celle - ci fut ma dernière. Pas mon dernier ski, mais la dernière fois que j’ ai amené à Val Thorens, la station de ski la plus haute d’Europe, des dossiers de ma justice de paix, sous la devise “a judgment a day, keeps the doctor away” ;-) Cela devrait chiffrer au moins dans les 600 “prononcés” (littéralement: au dictaphone) en 24 saisons d’hiver. J’ai souvent plaisanté que de fait, à 2300 mètres d’altitude, j’étais le tribunal le plus haut d’Europe: le petit juge d’en haut ;-)))
Ce ne fut pas toujours évident, car dans un lointain passé, la hiérarchie s’intéressait plus à mes destinations hivernales, qu’à la quantité et la qualité de mes jugements. Plus d’une fois, j’ai fait en ma qualité de chauffeur de ma famille, l’aller - retour des 2 x 1000 km, deux fois en une semaine, faute d’autorisation selon l’art. 331 Code Judiciaire, pour m’absenter plus que 3 jours. Et dire que j’avais changé de métier en fonction de mes enfants.
Ce jour, je pense à mes parents, qui m’ont offert mon premier ski: ma classe de neige à Melchtal en Suisse, à mes 12 ans. Alors une première en Belgique, il y a 47 ans (et pas il y a 30 ans, comme affichait Het Nieuwsblad - voir lien presse en bas de page). Formule pédagogique alors révolutionnaire: étudier le matin, skier l’après-midi. Cet air pur, cette sensation de glisse, sur “mes” skis rouges (la couleur de l’ESF ;-) mais encore en bois, et mes chaussures en cuir, les antiquités d’aujourd’hui. Moi, asthmatique, qui restai à l’école sur le banc pendant tous les cours de gym, mais en montagne, skiai comme le premier de la classe. Et dire qu’un tribunal néerlandais vient de condamner un assureur à payer une cure d’altitude à un patient asthmatique (voir lien presse en bas de page) ! On a enfin compris !
Le ski m’a changé. Ma mère n’en revenait pas qu’à l’arrivée du train de retour, ni elle, ni papa ne me reconnaissaient. Elle dira toujours que j’étais “transformé”.
Anne (prof de gym...) et moi avons logiquement mis nos deux fils “au bain blanc” dès qu’ils tenaient debout. Le plus beau compliment venait bien plus tard de Lode, quand il interrompait ses études de droit: “Papa, la montagne me manque”. Et Tim le répétait. Je n’ai pas réfléchi une seconde, avant de leur donner les clés de la VW4Motion. Ils sont parti tout de suite, en klaxonnant leur joie, et ils mènent bien leur barque. Lode est maintenant directeur de l’ESF de Val Thorens (200 moniteurs, 8ème école ESF de France, le premier directeur non-français, et le plus jeune..), et Tim y enseigne, surtout le snowboard, c’est le cascadeur de la famille.
J’aurais mis ma toge au porte manteau afin de pouvoir skier, et j’étais très tenté de le faire.
Le scandale Dutroux a enfin désamorcé le changement. La justice enfin, un service comme un autre. Efficacité, responsabilité, communication. Il y a un progrès remarquable, mais dans la vieille pyramide, beaucoup d’ éléments semi-militaires demeurent, bien qu’on ne me dira plus jamais d’en haut: “vous resterez ici, et votre travail ne nous intéresse pas”.
Quand je regarde cette Vallée des Belleville du haut du Col à 3000 m (photo), je me rappelle que le 15 août 1987 - année de ma nomination, j’y descendais en skiant, jusqu’en bas de la piste, à 2400 m. Lode avait 4 ans, Tim 2 ans, et dans le neige fondante, Anne et moi tenions chacun un enfant sur ses petits skis entre les jambes.
Depuis des années déjà, la neige d’ été ne démarre désormais qu’ à 3000 m.
600 m de dénivelé en neige perdue en un quart de siècle, devant mes yeux: cet autre “meltdown”.
Tout a évolué de manière exponentielle. Comme dans mon métier: le “warming-up” de la justice. Le travail a d’abord doublé, et ensuite vite triplé. Les moyens n’ont pas suivi, même diminué. Les économies aveugles du Circulaire N° 154 feront des dégâts. Des dégâts graves.
Ma démission, datant du début de l'année judiciaire, est acceptée par Arrêté Royal du 09 01 2011, qui ne sera publiée qu’.... en mai prochain, pour enfin ouvrir avec des mois de retard, la vacature. Je tiendrai ma dernière audience le mardi 30 août 2011, et n’imagine même pas que ce serait mon successeur - titulaire, qui ouvrira en septembre la première audience de la nouvelle année judiciaire.
J’attends d'ailleurs depuis le 11 07 2009 - donc cet été depuis 2 ans - la nomination du nouveau greffier en chef de ma justice de paix. Incroyable. Inimaginable partout, mais la réalité dans la magistrature.
Les “produits” de la justice, et ses “clients” sont loin de celles et ceux dans toute autre industrie - horresco referens. Même souvent dans des affaires dite “banales”, des droits fondamentaux sont au coeur du débat. Mais cela n’empêche pas - au contraire ! - d’ introduire un minimum de logique d’efficacité dans l’organisation et le budget. Elle manque cruellement, et le Circulaire 154 en témoigne de manière inquiétante.
L’idéalisme et le volontarisme adorable de mon personnel ont évité le pire jusqu’alors. Après tout, 2011, c’est l’année du bénévolat ;-) On ne s’est pas noyé dans des retards, mais le système est en danger: le “meltdown” de la justice. Et dans un tout premier temps, la justice de proximité. Un hasard ?
Wat u vast niet gemist hebt - Ce que vous n’avez certainement pas râté - You didn’t miss this one did you ?
04 04 2011 “Nederlandse astmapatiënt mag van rechter genezen in Davos” (De Morgen)
04 04 2011 “Affaire Tapie: Chr. Lagarde prête à collaborer avec la justice” (Le Monde)
03 04 2011 “Le procureur de la République: partial ou impartial ?” (Paroles de juges)
12 02 2011 “Sneeuwklassen verdwijnen na 30 jaar” (Het Nieuwsblad)
Uitnodiging:
28 04 2011 Roeselare, De Spil: ‘Hoe maak jij jouw keuzes in het leven ?’
Info - avond Workwatchers met o.a. CAW Roeselare & vrederechter Jan Nolf (voor het programma, klik hier )
A quote a day, keeps the doctor away ;-)
“An ethic of care focuses on questions of fairness, equality, individual rights, abstract principles, and the consistent application of them. An ethic of care focuses on attentiveness, trust, responsiveness to need, narrative nuance, and cultivating caring relations. Whereas an ethic of justice seeks a fair solution between competing individual interests and rights, an ethic of care sees the interests of carers and cared-for as importantly intertwined rather than as simply competing. Whereas justice protects equality and freedom, care fosters social bonds and cooperation.”
Virginia Held, ‘The Ethics of Care’ (Oxford University Press 2006)
Photo of the day:
Val Thorens, en haut du ‘Col’, au Glacier de Chavière, 3000m
Poem of the day:
“Loop met je hoofd
In de wolken, je voeten op straat.
En struikel. De steen is
Een stem die je misstap omhooggooit”
Leonard Nolens, ‘Vlieger’, uit ‘Zeg aan de kinderen dat wij niet deugen’ (Querido 2011)
You Tube of the day:
Ride Val Thorens avec Timothée Théaux & Thomas Diet de l’ESF de Val Thorens
Vind met uw cursor de links in de teksten. Trouvez avec votre curseur les liens dans les textes. Find with your curser the web links in the texts.
classe de neige
4 april 2011
Le “meltdown” de la justice. Et dans un tout premier temps, la justice de proximité. Un hasard ?