dagboek van mijn laatste jaar
dagboek van mijn laatste jaar
2010/11
Monsieur de Voltaire,
Les rumeurs sur votre mort, ce jour il y a 233 ans, sont fortement exagérées, car si je vous écris, c’est parce que votre esprit est si vivant parmi nous.
Je vous écris d’un petit pays au Nord de la France qui n’existait pas encore à l’heure de votre décès, le 30 mai 1778, et qui n’existera peut-être plus à l’heure du mien.
Je vous dois beaucoup, nous vous devons beaucoup, le monde en général, mais les juges de paix en particulier.
Ces juges contraires, comme vous aviez, à votre époque, l’esprit contraire (voir leur presse, ci-après). Mais une unique justice de “feseurs de paix”, découverte par vous-même en Hollande, et importée en France, en l’imitant, comme la porcelaine de Chine (c’est bien votre comparaison dans ‘Lettre sur un usage très utile établi en Hollande’).
La justice est plus que la petite justesse, la technique, les textes. Pour ces “électrons libres”, c’est un état d’esprit, et une volonté. Ce n’est donc pas par hasard, que mon collègue Rommel appela l’idée du ‘Einheitsrichtbank’, la “revanche de l’Ancien Régime”.
Mais la “rage de la chicane” - ce sont vos mots - est toujours bien forte, comme vous l’avez si bien écrit, et on n’a pas arrêté de nous compliquer le travail.
A tout hasard, trois exemples du 21 ieme siècle:
- l’absence d’obligation légale (art . 731, al 2 Code Judiciaire) de tentative de conciliation (à sanctionner d’office par la non-recevabilité de la procédure) dans toute matière de bail, crédit, factures de gaz, électricité, téléphone, internet..., rétributions de parking... ce qui permettrait d’éviter tous frais de procédure pour tous, demandeurs comme défendeurs.
- l’art. 747 Code Judiciaire qui nous impose de dresser un “calendrier de la procédure” à l’audience d’introduction, même avant de bien comprendre la complication du dossier, ou son étonnante simplicité. Cette mesure rigide, censée accélerer la procédure, suppose de la clairvoyance à la ‘Madame Blanche‘ et génère dans nos justices de paix une gigantesque perte de temps. Par contre, remettre l’affaire à une seule date à court terme, permet de revoir le dossier dans une autre perspective, plus judicieuse, et de le résoudre alors, donc bien plus rapidement. Nous mériterions d’un Code Judiciaire version ‘light’ !
-l’art 331 Code Judiciaire: impossible de s’absenter plus que 3 jours de suite, sans autorisation de la hierarchie, interdiction rustique à 4 étoiles. . Pour l’aller-retour dans votre 18 ieme siècle, on n’irait pas loin, même en cheval. Ces jours ci, même sous un ciel où les avions se bousculent, cela fait plutot penser à une liberté conditionnelle ou un bracelet éléctronique. Le comble, c’est que ces juges qui ne travaillent pas..... ne s’absentent que rarement, et que ceux qui essayent d’emmener leur boulot en vacances, sont mis sous tutelle, ou de fait punis, avec leurs familles. L’art. 331 C.J. est le seul “Code de Discipline” qui a vraiment été appliqué. Bonjour la liberté de circulation dans l’Europe.
Pour la qualité des conditons de travail, et leur controle, j’ai donc connu l’Ancien Régime.
D’ailleurs, si vous descendiez dans les Flandres, vous reconnaitriez bien tout de suite ces cantons, qui n’ont quasi pas changé depuis votre époque. Pas besoin dans certains cas, de votre beau carrosse pour en faire le tour en une journée: une petite matinée de jogging en Nike+ fait l’affaire, alors que quelques minutes - disons une heure ;-) - de courage politique suffit à revoir ces circonscriptions antiques qui résultent dans des inégalités de charge de travail de 1 à 4.
La prison de la Bastille existe toujours, à Damas, comme à Tripoli, et vous ne seriez pas longtemps resté en liberté dans la Chine de 2011, même si elle exporte bien d’autres produits maintenant, que sa porcelaine...
Les techniques pour défendre la liberté ont évolué. En 1732, l’avis donné au chancelier d’Aguesseau était que “Voltaire doit être renfermé dans un endroit où il n‘ait jamais ni plume, ni encre, ni papier. Par le tour de son esprit, cet homme peut perdre un Etat”. En 2011, difficile d’interdire Facebook & Twitter, ou de couper Internet. Les internautes vous ont suivi...
Mais soyez rassuré quand même, Monsieur de Voltaire, Vous, qui disiez que “Dieu avait crée le sexe, et les prêtres le mariage”, encore d’autres choses qui ont bien changé. Après votre décès, Napoléon, que vous n’avez point connu, incorpora dans son Code Civil en 1804, la loi du 20 septembre 1792, permettant le divorce. Hier, le 29 mai 2011, plus de 2 siècles après la France, et en lanterne rouge de l’Europe, l’île de Malte, comptant une église au km2, a suivi: les Chevaliers de son Ordre ont perdu la bataille paisible et égalitaire du référendum.
Et dans mon canton aux bords du fleuve Mandel, enfin, après mes 24 ans de justice de proximité, d’égalité et de fraternité, le nombre de procédures et conciliations a quasi inversé: en 2010, pour la première fois, plus de conciliations réussies (1.744 sur 5.394), que de procédures (1.737) en 1987, année de ma nomination.
Vos pensées m’éclairent toujours, et en particulier votre ‘Traité sur la Tolérance’, avec cette ironie mordante qui est la vôtre.
Vous resterez, donc, mon Monsieur 10.000 Volt.... et je vous souhaite longue vie.
Veuillez croire, Monsieur de Voltaire, à mes sentiments dévoués.
Wat u vast niet gemist hebt - Ce que vous n’avez certainement pas râté - You didn’t miss this one did you ???
29 05 2011 “Les Maltais votent la légalisation du divorce” (Le Monde)
29 05 2011 “Les ‘indignés’ français s’installent Place de la Bastille” (Le Monde)
28 05 2011 “Le juge de paix de Thuin déclare le parking payant à Charleroi illégal” (Le Soir)
22 05 2010 “Les puissants, la justice, et quelques principes de bases” (Paroles de juges)
A quote a day, keeps the doctor away ;-)
“Le droit de l’intolérance est donc absurde et barbare: c’est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne se déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes”
Voltaire, Traité sur la Tolérance
Photo of the day:
1749, the door of my garden house. Voltaire was 55 then.
Poem of the day:
“C’est ainsi qu’on peut vivre à l’ombre de ses bois
En guerre avec les sots, en paix avec soi-même”
Voltaire, lettre à sa nièce, cité dans Max Gallo, ‘Moi, j’écris pour agir’ Vie de Voltaire (Fayard 2008).
You Tube of the day:
Omid Azmi & Walter Liederschmitt “Woltaehr” auf den Spuren von Voltaire
Jogging around Bruges:
Visits of Courtrooms:
Bruges, Huyse Die Caese (ancient courthouse of the Juges d’Instruction)
Lyon, Security in old & new courts
My favourite bridges of 2010: bridges as the symbol of Justice
Vind met uw cursor de links in de teksten. Trouvez avec votre curseur les liens dans les textes. Find with your curser the web links in the texts.
lettre à voltaire
30 mei 2011
En 2010, pour la première fois, plus de conciliations réussies (1.744 sur 5.394), que de procédures (1.737) en 1987, année de ma nomination.