Questioning Justice
Questioning Justice
2017/18
‘Cobre (cuivre)’ (2017, Editions Luce Wilquin) est un rappel d’histoire bien utile pour nos jours, avec un président américain qui se vante de la torture ‘utile’ et s’entend mieux avec les leaders autoritaires que ceux qui défendent l’état de droit.
A l’humanitaire, Trump préfère le tortionnaire comme son homologue Egyptien Sissi – auteur du coup d’état du 3 juillet 2013 ou encore, le ‘dicta-tueur’ (le mot est du Canard Enchainé) Duterte des Philippinnes – tous au pouvoir au nom du ‘law and order’.
Cette devise trempée dans le mensonge du ‘Newspeak’ (Huxley, 1984), c’était aussi celle du président Nixon, qui a miné le gouvernement de Salvador Allende, soldé par le coup d’état du 11 septembre 1973 – ce 11 septembre du Chili démocratique.
Lisez ma recension du nouveau livre du juge d’instruction belge Michel Claise ici via Mediapart.
Vous trouvez l’intégralité de son interview avec Han Renard de Knack à l’occasion du Prix de la Citoyenneté Fondation P&V par le lien ici.
cobre (cuivre) par claise
21 mei 2018
Ce n’est pas un hasard que Michel Claise se soit intéressé à cette histoire sombre du Chili de Pinochet. Dans son interview pour la Fondation P&V, il pointait l’injustice qui fit tant de dégâts au Chili.