Questioning Justice
Questioning Justice
2017/18
Le 22 avril dernier, dans le cadre du festival TOMORROW NOW à Liège, j’ai eu l’honneur et le plaisir de pouvoir présenter une petite esquisse de « Justice Now », donc la « Justice Maintenant » ou encore mieux peut-être « Justice Enfin » !
Très content aussi, de recevoir à cette occasion Laurent Minguet, dont la maison d’édition Now Future Éditions eut l’audace de traduire mon livre ‘La force de la justice, Plaidoyer pour une Justice plus juste’.
L’ex-député Bernard Wesphael (pour qui j’ai écrit la postface de son livre ‘Assassin’ (également édité par Now Future Editions) m’introduisait.
Comme dans toutes mes conférences sur la justice, j’étais venu avec un petit cadeau très symbolique. A Liège, c’était au tour de Bernard Wesphael pour le recevoir. Cette boite en bois est faite maison (par mon fils cadet Tim), elle est rare (car numérotée comme une pièce d’art) et elle a une histoire.
Cette boite en bois porte un message très fort pour tout citoyen, mais tout particulièrement pour Bernard Wesphael dont la longue épreuve est connue : libéré de la prison de Bruges le 26 août 2014, acquitté aux assises de Mons le 6 octobre 2016, gagnant ensuite son procès au civil contre la journaliste Christine Calmeau (ex RTL) le 30 janvier 2018, et depuis, le 8 mai 2018 obtenant 1 euro symbolique pour la procédure ‘abusive et vexatoire’ de l’ex-mari de Véronique Pirotton.
Lisez l’intégralité de la première partie (1/4) de cette conférence sur Mediapart (lien ici) et demain la suite.
TomorrowNow à liège (1/4)
26 mei 2018
Comme dans toutes mes conférences sur la justice, j’étais venu avec un petit cadeau très symbolique. A Liège, c’était au tour de Bernard Wesphael pour le recevoir.