Questioning Justice
Questioning Justice
2017/18
Voilà le quatrième et dernier volet de ma conférence au festival TomorrowNow à Liège, le 22 avril 2018.
Je terminais la troisième partie avec un appel : ‘nous n’aboutirons qu’à une justice juste, si nous la construisons proche des gens et à taille humaine’.
J’espère que la magistrature ne s’obstine pas à se réunir sous la coupole du palais de Bruxelles – plus grand que celle de la Basilique Saint Pierre à Rome – pour célébrer avec suffisance ses grand-messes.
Cette coupole est bien le symbole de la mégalomanie judiciaire d’une clique archiconservative (comme je le faisais noter le 18 mai 2016 dans le Gazet van Antwerpen).
Les chevaliers qui ont accompagné cette action ne sont pas les nouveaux « chevaliers blancs de la justice » (écrivais-je dans De Morgen le même jour ).
Aussi à mes amis, je poserai donc des questions bleues et rouges comme au « Jeu des 1000 euros » à France Inter: question bleue au sujet des assises et question rouge au sjuet des transaction pénales..
Le problème n’est pas toujours du côté du ministre de la justice. Le problème est souvent aussi dans la condition humaine de la magistrature. Je vois trop souvent une magistrature autoritaire et corporatiste dont la nouvelle hiérarchie se voit bien dans la Nouvelle Gestion Publique (New Public Management).
Lisez l’intégralité de cette dernière partie (4/4) de cette conférence sur Mediapart.
TomorrowNow à liège (4/4)
29 mei 2018
‘La justice ne passe pas par l’autorité, mais par la volonté de comprendre, et de réparer.
Ce n’est donc pas la toge, mais le jean’s du juge qui fera face à « l’autoritarisme Stealth », « furtif » selon le nom de cette technique de la furtivité des engins militaires, conçus pour passer sous les radars.’