QUESTIONING JUSTICE
QUESTIONING JUSTICE
2020/21
Quand il pleut а Paris, il bruine а Bruxelles. Quand il neige cet hiver а Annecy, des petits flocons tombent а Bruges.
Une ministre (régionale) de la Justice qui bloque sur Twitter un magistrat honoraire, devenu journaliste, ce n’est pas très anodin. Si je considère ce bloquage comme « un cadeau juridique » (mon premier commentaire dans la presse belge), la première procédure similaire en France (Guillaume Tatu v. Richard Ferrand) doit intéresser tout citoyen, et certainement les journalistes.
Cela est d'autant plus urgent depuis la dernière illustration des ravages, causés par les médias sociaux manipulés par Donald Trump.
Quelques extraits de mon blog (à lire intégralement via ce lien sur Mediapart):
L'Union flamande des journalistes (@vvjournalisten) a exprimé dans son bulletin du 3 décembre 2020 sa préoccupation : « Plus fondamentalement, le blocage d'un journaliste sur Twitter entrave la fonction de surveillance de la presse. Et les médias sociaux sont plus qu'un simple outil de marketing après tout » (bimensuel ‘De Journalist’ de décembre 2020).
(...)
Le professeur Steven Van de Walle (@StevenVdWalle) qui enseigne la gestion gouvernementale а la KULeuven se montra également vigilant dans une interview : « Vous constatez que les ministres utilisent de plus en plus Twitter pour annoncer leur politique. Cela fait de Twitter un canal officiel. Il devrait y avoir une séparation entre ce qu'un ministre communique depuis sa position et ses tweets personnels. Je ne pense pas que ce soit un problème pour un politicien de bloquer quelqu'un personnellement, mais ici Zuhal Demir le fait en tant que ministre » (journal De Standaard du 3 décembre 2020).
(...)
Le vice-président du Conseil d’Etat franзais,Jean-Marc Sauvé – jadis, dans sa longue carrière, conseiller au cabinet du Garde des Sceaux Robert Badinter - y ajoutait : « Sur Facebook ou Twitter, par exemple, mais aussi sur des sites qu’elle a elle-mкme créés, chaque personne peut en effet s’exprimer, diffuser des informations ou émettre des opinions et des critiques. Les propos diffusés bénéficient d’une portйe potentiellement planétaire, aucune barrière, autre que la langue ou la notoriété de l’émetteur, ne faisant en théorie obstacle а ce que chacun puisse accéder aux contenus mis en ligne а l’autre bout du monde. (…) En cela, internet concourt а l’affermissement de l’une des libertés les plus fondamentales de l’homme. La libre communication des pensées et des opinions est en effet, nous dit la Dйclaration française des droits de l’homme et du citoyen, « un des droits les plus précieux de l’Homme ».
(...)
Ne soyons pas dupe : faire taire le citoyen, c’est l’ambition autoritaire de cette droite réactionnaire dans la tradition fondamentalement antilibérale d’Edmund Burke qui exclama en 1790 : « Nous ne sommes pas les convertis de Rousseau, nous ne sommes pas les disciples de Voltaire”
(...)
Comme Jean-Pierre Guicciardi l’a bien constaté: « Burke refuse l’idée même de l’égalité (et y oppose) l’inégalité réelle ‘qu’on ne peut jamais détruire’ (…) c’est l’ordre de la vie civile qui l’a établie, on ne doit donc pas y toucher.
(...)
Nous avons le droit - et pour la presse il s’agit mкme d’un devoir - de participer а cette « conversation mondiale sans fin « sans être exclus par l’arrogance du pouvoir. Comme Stéphane Hessel le résumait : « le démocrate convaincu a un seul programme : celui de donner а tous l’accès а ce quoi tous devraient avoir droit, au nom de leur égalité en matière de liberté et de droits »
(...)
En France, une plainte pénale est en cours, déposée début 2019 auprès du parquet de Paris par Guillaume Tatu, journaliste, ancien conseiller média de Jean-Luc Mélenchon et actuellement maire adjoint а Annecy, contre Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale.
(...)
Ces motifs de la juge Cimamonti sont tout а fait étrangers а la réalité du métier de journaliste, eh oui, ce « ferment de désordre et de discorde » dans les mots coquins d’Edwy Plenel, qui propose comme « l’hymne secret du journalisme d’enquête la chanson de Georges Brassens ‘les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux » (‘Le droit de savoir’, p. 13 - 15).
(...)
Il y a donc recours devant la Chambre de l’instruction, qui traitera l’affaire le 4 février 2021.
(...)
Toujours en France, c’est dans le contexte de cette plainte Tatu v. Ferrand que l’avocat parisien Thierry Vallat, spécialiste du droit des médias et de l’internet, mentionnait dans son blog juridique du 5 janvier 2019 un jugement très intéressant du Tribunal administratif
(...)
Nous sommes donc en France, malgrй une spécificité juridique, tout а fait dans la logique du débat libre, consacrйe par la jurisprudence américaine, et ce n’est que normal.
(...)
Voilа, vous l’avez bien lu : les muscles civiques ! Twitter, c’est de la citoyenneté !
Il ne faut donc nullement sous-estimer la valeur positive des media sociaux, malgré la destruction que Trump vient de semer de nouveau а Washington.
L’éminent sociolinguiste et anthropologiste linguistique et analyseur de discours Jan Blommaert de l’Université de Tilburg (Pays-Bas) - décédé cette nuit, pendant cette journée d’infamie américaine - le confirmait : « Facebook était de préférence considéré comme un énorme véhicule de conneries et comme quelque chose sur lequel les gens perdaient leur temps et devenaient antisociaux. Aujourd'hui, nous voyons comment les médias sociaux commencent а jouer un rôle extrкmement important, а la fois comme diffuseur de connaissances et sous la forme de formation de groupes et d'organisation de l'action sociale. » (dans son livre ‘Surveille tes paroles. Politique, langage, lutte’ - ‘Let op je woorden. Politiek, taal en strijd’ Editions EPO 2016).
(...)
Comme le philosophe Bertrand Russell l’écrivit déjà en 1917 (dans un livre, interdit par le gouvernement anglais et seulement publiй en 1963) « toute la sphère de la pensée et de l’opinion, est fondamentalement inapte pour tout contrôle public. Ce débat devrait se dérouler de manière aussi libre et spontanée que possible » (Bertrand Russell, Political Ideals).
“La publicité est la sauvegarde du people” a introduit – conclut Edwy Plenel (p. 185) – “а une conception de la démocratie comme un écosystème complexe dont la vitalité dépend, non seulement de sa pluralité et de sa diversitй, mais surtout de son élaboration constante par la libre action de toutes les composantes du seul souverain légitime, le peuple”.
J'y ajoute que j’étais encore un jeune étudiant, le 10 juillet 1970, quand j’achetais а Bruxelles un livre déjà ancien alors : ‘La politique et la vérité’ de Pierre Mendès France (Editions René Julliard 1958).
J’y relis ce passage : « La démocratie, c’est le gouvernement de l’opinion publique. Mais il n’y a pas de gouvernement de l’opinion publique et, par conséquent, pas de démocratie véritable, si cette opinion ne peut se former par la discussion et par la libre confrontation des idées, si elle est égarée par des informations insuffisantes, inexactes, partielles ou tendancieuses » (p. 285 ‘Discours de clфture du Colloque des Libertйs Individuelle tenu а Dijon le 20 octobre 1975).
C’est la raison pour laquelle je ne me laisserai pas museler sur Twitter.
Ma liberté d’expression en tant que citoyen et journaliste vaut bien que je prépare donc dans la cuisine de la Justice un petit conf(l)it а la flamande…
A bientôt sur les ondes de Twitter, fréquence @NolfJan !
let them tweet sweets !
7 januari 2021
Comme avec une petite sucrerie, on est toujours le bienvenu chez les Grand Tweeps avec un ‘like’: pour les applaudir, les encourager, complimenter, mais bien moins pour poser des questions, réfléchir, critiquer – pourtant l’essence même de la citoyenneté.
Cette nuit, pendant cette journée américaine infâme, l’éminent sociolinguiste, anthropologiste et analyseur de discours, le professeur Jan Blommaert a succombé dans sa longue bataille contre le cancer.
Je pensais à lui, cette nuit, en le citant pour ce blog, dans son livre ‘Surveille tes paroles. Politique, langage, lutte’ - ‘Let op je woorden. Politiek, taal en strijd’ Editions EPO 2016.
Ses analyses profondes, son audace, et ses mencouragements me manqueront à toujours, mais les mots de Jan nous garderont toujours vigilants.
Honneur et remerciements à lui, et toutes nos condoléances à sa famille, collègues et nombreux amis.
Honorez Jan Blommaert en le réécoutant dans un de ses derniers exposés sur You Tube, le 14 decembre 2020 au sujet du QAnon via son compte Twitter