Questioning Justice
Questioning Justice
2022/23
Il y a plusieurs décennies, l’auteur néerlandais renommé Godfried Bomans a écrit que “où que l’on se tienne, on marche toujours sur les pieds de quelqu'un". Cette sagesse s'applique également à Jan Nolf. Il y a quelques années, le Réseau européen des Conseils de la justice a même qualifié le juge honoraire le plus célèbre de Flandre de "danger pour la justice".
Le juge défiant le ciel a fêté son 70e anniversaire. Il l'a fait, entre autres, avec un recueil d'essais pour lequel de nombreuses personnalités ont été convoquées : des académiciens comme Paul Verhaeghe, des hommes politiques comme les ministres Vincent Van Quickenborne et Benjamin Dalle et, bien sûr, des membres de "son" pouvoir judiciaire. Ils ont créé un livre comme un kaléidoscope : tous les essais, que leur angle soit juridique, criminologique, philosophique, journalistique ou éthique, éclairent ensemble le phénomène (multi)médiatisé de la justice.
Pas un "Liber Amicorum" classique !
Bart Nelissen et le juge honoraire Jan Nolf ont fait connaissance il y a une dizaine d'années, étant donné le grand intérêt (à la fois académique, professionnel et journalistique) de Bart pour les hauts et les bas du ministère de la justice, et surtout pour les personnes qui y siègent. Consacrer un livre à cet ancien juge de paix remarquable était donc un choix évident pour Bart.
Jan Nolf a une allergie absolue à la flatterie. Il ne s'agissait donc pas d'un "Liber Amicorum" classique. Cela n'était pas vraiment un problème. Après tout, la présence (multi)médiatique, parfois controversée, de l'ancien juge de paix ne laisse personne indifférent.
C'est pourquoi, dans ce "Festschrift", les critiques s'attardent également sur le parcours inhabituel de cet ancien juge de paix. Au grand dam de plusieurs dignitaires locaux, il a par exemple été "nommé politiquement" par le ministre libéral (juif) Jean Gol dans la ville "traditionnellement catholique" de Roulers, mais lors de ses adieux, il a été très aimablement interviewé par le magazine "Kerk en Leven" (Eglise et Vie).
Les Tweets de Nolf, juge honoraire, en disent long sur sa nature candide pendant une décennie : selon certains un crypto-communiste, selon d'autres un libéral bleu foncé - comme le titrait déjà en avril 1985 le magazine municipal brugeois (de gauche) "Kan't ?" (n° 2/19) : "Un Nolf en habit de mouton"... (note: 'Wolf' en néerlandais = loup...)
Un autre parrhèsiaste, Philip Vanstapel, avocat au barreau de Louvain, s'est également impliqué dans le projet.
Ensemble, ils ont rassemblé une palette hétéroclite d'auteurs belges et néerlandais, allant
- des hommes politiques de divers horizons (le ministre fédéral de la Justice Vincent Van Quickenborne, le ministre régional des Médias Benjamin Dalle, l’ex-secrétaire d’Etat John Crombez),
- professeurs (Tom Decorte, Alain-Laurent Verbeke, Ivo Aertsen, Dirk Voorhoof, Frank van Dun, Randall Lesaffer, Eric Lancksweerdt, Paul Verhaeghe)
- académiques (Ann-Katrien Oimann, Matthias Luijks, Grietje Van Buggenhout, Willem Possemiers)
- avocats (Raf Jespers, Hugo Lamon, et Omar Souidi)
- (procureurs et juges) magistrats (Diane Reynders, Frederic Blockx, Pierre Lefranc, Manuela Cadelli, Sietkse Dijkstra, Ria Mortier)
- aux journalistes (Pol Deltour du VVJ, Paul Ruijs, Gust Verwerft),
- des comédiens (l'avocat Bert Kruismans)
- et les réalisateurs de films (Erik Lamens).
Il faut chercher loin dans notre région néerlandophone pour trouver un ouvrage juridique où figurent à la fois des membres de la PVDA (l'avocat Raf Jespers) et des libertaires (le professeur Frank van Dun).
Il s'agit donc d'un ouvrage qui allie la pertinence pratique à la profondeur académique et à la critique sociale nécessaire, ainsi qu'à l'humour.
Le co-auteur et avocat Philip Vanstapel a conclu par un clin d'œil à la mortalité : "No One Lives Forever", l'anagramme de NOLF.
Ce dernier l'a très bien compris... !
Rédacteurs :
Bart Nelissen
Bart Nelissen a étudié le droit et la philosophie, entre autres, et a été associé au Centre de droit public de Louvain de 2011 à 2021. Depuis 2022, il est chargé de cours à la faculté de droit Erasmus.
Philip Vanstapel
Philip Vanstapel est actif au barreau depuis 2016 et assistant en droit comparé (KU Leuven) depuis 2018.
Avec un grand merci à l'inspiration et au soutien indéfectibles de Thomas Blommaert, éditeur à Uitgeverij EPO !
Liber Observatoribus Iustitiae ! Merci !
29 november 2022
‘Il y a plusieurs décennies, Godfried Bomans a écrit que “où que l’on se tienne, on marche toujours sur les pieds de quelqu'un". Cette sagesse s'applique également à Jan Nolf.”
Introduction par Bart Nelissen & Philip Vanstapel.
Commendez ‘De gevier(endeel)de Jan Nolf, Liber Observatoribus Iustitiae’ (535 p., 34,99 euro EPO Uitgeverij 2022, cliquez ici!)